L'Aromathérapie

L'envie de me former est venue tout naturellement avec l'admiration que j'ai pour les plantes qui soignent !

Leur pouvoir de guérison est impressionnant, leur sagesse infinie.  

Dans l'Himalaya, je passe des semaines à "botaniser", chercher les plantes médicinales. J'y trouve finalement plus d'humilité que de plantes à utiliser véritablement !

Au voyages qui forment le coeur et le nez, le souvenir d'une visite chez un petit producteur de Géranium à La Réunion et c'est tout le monde des Parfums qui s'ouvre à vous !

L'aromathérapie est une des branches de la phytothérapie. Spécifique et particulière.

L'huile essentielle est obtenue par un procédé requérant tout un savoir-faire : la distillation à la vapeur d'eau.

Fleurs de moutarde

Dans le soin, le choix des huiles essentielles se fait en fonction de la problématique à traiter, mais également et surtout selon la personne à qui la prescription est destinée.

Deux prescriptions pour bronchite peuvent être relativement différentes.

C'est là tout l'intérêt de l'aromathérapie !

Elle permet de choisir le support : gélules, gouttes à boire, baumes, suppositoires, ovules.

Et la formule : dans sa composition on recherche le "sur-mesure"!

Quelques-unes des grandes propriétés des huiles essentielles :

- bactéricides, antifongiques et immunostimulantes : antibiotiques naturelles puissantes, on peut les associer à des huiles protectrices de la flore intestinale et de la sphère hépatique !

Superbe action dans les problématiques de saison, grippes, refroidissements en tous genres, troubles gastriques et urinaires.

- dans les troubles gastriques et urinaires elles apportent une aide considérable dans la reconstitution des muqueuses après avoir évincé les agents infectieux. 

- pour traiter les jeunes et moins jeunes, se remettre sur pieds, on trouve encore dans l'aromathérapie des trésors : cicatrisantes et anti-hématomes, anti-douleur pour les coups et bosses, équilibrantes du système nerveux, toniques circulatoires (veineux et lymphatique), décongestionnant, mucolytiques .... la liste est longue !